Location au départ de Granville avec Colombine: Chausey, Jersey, Saint-Malo et VieuxVille

On passe le seuil du port de Granville, Mano à la barre et à la manette des gaz, moi en pied de mât en train de hisser la GV, ca bloque, ça coince un peu, finalement on y arrive. Cap sur Chausey. Un peu de houle résiduelle, un peu de vent, on déroule le génois et je tire sur l’étouffoir du moteur. Mano me rassure d’emblée: « je crois que j’aurai le mal de mer ! ».

Colombine, un Gib Sea 92.

Deux heures plus tard, on arrive à Chausey, soleil, mer calme, quelques virements de bord pour le fun, un affalage sans trop de problèmes de la GV, c’est le pied. Et surtout pas une goutte de pluie en mer !!! La veille en arrivant à Granville; et le matin; la pluie n’avait cessée… désormais c’est le soleil qu’on admire depuis notre coffre.

... et seulement 2 heures de navigation pour arriver à Chausey.

Après une super nuit au mouillage, on met route sur Jersey. Option un peu « chaude »; on passe entre les Minquiers et l’archipel de Chausey. Deux tas de cailloux mal indiqués, des courants violents, quelques grains au loin (aucun sur nos têtes, fini le suspense, il ne pleuvra pas cette semaine). Encore merci au GPS.

Arrivée chez les Britanniques en fanfare, le soleil est radieux, la marina vide et les douches chaudes ! Petite Guinness au pub après nos saucisses purée compote !!

Marina de Saint-Helier à Jersey.

On visite un peu Jersey le mercredi, notamment le fort de Saint-Helier, la principale ville de l’île. L’après-midi, quelques manœuvres de port pour le fun sous le regard curieux de nos rares voisins de pontons.

Fort de Saint-Helier.

Grosse journée ce jeudi, plus de 45 MN* à parcourir ! On part à fond; avec un courant favorable et un vent soutenu; plus de 7 nœuds sur le fond. On est bien en avance sur mon planning; on arrive une heure trente avant la renverse (de courant) à l’ouest des Minquiers; direction le cap Fréhel maintenant (où les plus chanceux iront suivre le départ de la route du Rhum le 31 octobre).

On embouche dans les premiers chenaux pour Saint-Malo; ça devient assez sportif de tirer des bords à 2 dans le chenal. On croise un cargo et au loin un voilier qui n’est pas dans le chenal !! Réflexion à peine faite, appel de détresse sur le canal 16 de la VHF, ils ont touché du caillou et plus de safran (gouvernail). On démarre le moteur et enroule le génois, difficile d’aller les aider sur les cailloux, finalement un bateau moteur vient remorquer le voilier en détresse. On s’amarre à un emplacement réservé route du rhum, Mano apprécie la vue sur la ville vauban et sur Dinard. Coucher de soleil, apéro, Chimay Bleue…

Ville close à Saint-Malo

Réveil 4h45, départ 5h10, on a de la route à tracer, on doit obligatoirement être à Granville avant 11h, sinon la marée nous empêchera d’accéder au port. On slalome au moteur entre les bouées du chenal, le jour se lève en même temps que le vent, et des dauphins nous accompagnent au près, quelques exercices de récupération d’objet à la mer pour la forme; et retour au port. Yann, de la société de location, nous accueille avec grande dévotion:  » Alors Mr. VENTDamme ça c’est bien passé ? Je suis vraiment content, vous avez eu beaucoup de chance…  » . J’étais surtout content de récupérer ma caution. En rangeant le bateau, on voit des navigateurs du dimanche aborder un autre voilier… très drôle.

Granville

Aventures maritimes pas tout à fait terminées, le samedi on visite les plages de Normandie, pour atterrir le soir dans un petit port normand, on se promène sur la digue le soir; quand j’entends dans le noir et la brume « à l’aide ! ». Un mec en train de couler dans l’avant-port, il tire une fusée de détresse, on appelle le 112 qui est déjà au courant; les secours mettent 3 heures à arriver, ils sauvent le mec, mais le bateau se fracasse lamentablement sur les rochers… conclusion; la prochaine fois que je navigue, je ferai un peu plus attention au topo sécu !

Reste du bateau; une épave.

* MN miles nautiques. 1MN = 1852m

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s