Programme idéal pour le week-end Nieuwpoort – Londres (5 jours à adapter)
On se retrouve la veille au soir du premier jour à Nieuwpoort – apéro repas briefing – essayez d’être là pour 20:30 au plus tard.
Départ Jour 1 à l’aube càd 6h du mat – se lève qui veut – petit dej et lunch en navigation . Nous avons 82 milles nautiques à couvrir (=150 km). On traverse la manche et on longe les falaises de Margate, et on passe à côté du plus grand parc éolien d’Europe. En fonction de la météo – on arrive vers 21:30 -22:00 à Sheerness où on jette l’ancre (ici) . Dîner et dodo à bord (pas possible de descendre à terre)
Jour 2 / départ 5:00 (heure anglaise) du mat et on remonte la Tamise pendant 43 milles nautiques (80 km). Chacun se lève à l’heure qu’on veut. La navigation est très relax, on passera le long de sites industriels, puis progressivement la ville, avec la City, la O2 Arena, et enfin Tower Bridge en vue. Gros brunch sur la Tamise. Arrivée vers 12:00 à St Katherine / Tower Bridge. Il y a un Starbucks dans la marina ;-). C’est la plus belle marine que je connaisse, les sanitaires sont propres et cosy (une salle de bain!).
Programme libre pour chacun jour 2 après et jour 3 (après on peut se retrouver pour sortir / dîner ) jusqu’au jour 4 / 13:30 – heure de rendez-vous au bateau – départ 14:00. C’est l’heure de la marée haute à Londres et on profite du courant pour vite filer vers la sortie de la Tamise. En fonction de la météo escale éventuelle à Ramsgate pour un fish and chips et une Guinness – puis navigation jusqu’à Nieuwpoort. Arrivée le jour 5 entre 15h et 18h en fonction de la météo
Lien vers articles sur Londres en voilier https://atomic-temporary-14699586.wpcomstaging.com/?s=London
Affaires à emporter pour les 5 jours / 5 nuits
Le sac du matelot doit être souple et léger pour pouvoir être facilement rangé dans l’espace limité du bateau. (Attention : valises, sacs rigides … à proscrire)
- Un sac de couchage (une couette et draps cela marche aussi, mais risque que cela soit humide)
- Un drap de fond de lit et une taie d’oreiller (OBLIGATOIRE !)
- Un essuie
- Votre plus beau maillot
- Une veste coupe-vent et imperméable // si dispo un pantalon contre la pluie
- Des bottes, si météo annoncée très pluvieuse
- Un change complet si on est mouillé
- Un pull très chaud ou une marinière en laine véritable
- Un bonnet, une écharpe et des gants
- Une paire de chaussure avec des semelles lisses
- Vos lunettes de soleil et de la crème solaire
- Lampe de poche pour le soir ou la nuit
- De quoi sentir bon pour le plus grand plaisir de votre voisin de couchette
- Chargeur gsm, appareil photo, selfie stick
- Si vous en avez qui traînent, des livres sterling
- .. de quoi être beau à Londres !