Les ingrédients d’une traversée de Nieuwpoort à Londres

Arrivée vendredi 21h30 sur MG à Nieuwpoort, petit tour des lieux, on embarque la bouffe, on largue les amarres a 23h.

Chris, Vic(tor), Seb, Xavier et Marie-Noëlle sont de la partie. On slalome entre les bouées pour sortir, on entre dans la zone d attente des cargos (qui veulent entrer a Zeebrugge). 3h du mat, plus de vent, on allume le bourrin* au changement de quart.

Le quart Seb, Chris et Vic gèrent les cargos du rail descendant au moteur. 9h30 du mat, les cotes anglaises en vue et Ramsgate, le 2ème quart étouffe le moteur, on envoie le Génois. On aimerait envoyer le tourmentin endrayé** sur le pataras pour optimiser… impossible … les mousquetons sont inouvrables … On profite du soleil, des éoliennes, des falaises… ah le bonheur d’être en mer…

Mano sous spi !
Mano sous spi !

20 min plus tard, on fait péter le spi. yahouuuu on ne le lâchera plus jusqu’à 20h du soir et des petits départs au lof dans la tamise, on termine la tamise au moteur avec un courant favorable de 2-3 kts.

Drole de tourelles construites pendant la 2eme guerre mondiale dans l estuaire de la Tamise

22h, on se fait arrêter par le Harbour Master … hehe, j avais bien dit de serrer la droite, mais bon, la fatigue tout ca, on coupe les virages et on se retrouve à gauche de la rivière… héhé, pas très drôle le Harbour Master, heureusement Xavier fait du bon lobbying et on peut se poser dans la south dock marina. 23h (22h heure locale) direction le centre pour une Guinness bien méritée… +- 24h pour 130 NM de nav… pas mal… on a vraiment eu de la chance d’être arrive a 17h a l’entrée de la Tamise, juste au moment de la renverse…

Miguel, Mano, Xav, Chris, Seb, Vik

Journée du dimanche a Londres, Buckingham, le Grand Benoit, bonjour a Véro et Moise, on apprécie les marathoniens, hyde park, Harrod’s, Starbucks, burger king… Guinness, fish and chips…

Seb, Vero, Moise, Mano, Miguel

Rendez-vous est fixé à 19h au bateau. Une bonne grosse louloute concoctée par Xav et on repart à minuit pour la Belgique. Descente de la Tamise a 8kts sur le fond, en restant bien à droite… on évite un cargo pas éclairé…, sortie de la tamise au levé du jour, on envoie le spi…, vers midi on affale car le vent tourne, un peu de travers, 4h plus tard, on renvoie le spi, jusqu’au KYCN a Nieuwpoort, arrivée de nuit et sous voiles hautes dans le port…. on embraye le moteur une petite minute, Mano gère la prise de ponton … ca y est, vaisselle, rangement, voiture, … beau weekend … chance incroyable avec le vent, pas de pluie, pas de mer…

Ah oui… dans tout ca, j ai perdu mon portefeuille a Londres 😦

Merci aux équipiers et à l’ULYC (à qui appartient MG (Mer Gaspard), le First 32 sur lequel on a navigué) pour un super Week-end !

Miguel

Détails pratiques:

– pour Londres, on a bien fait d acheter les cartes IMRAY C1 et C2
– la st Katharine marina est situé juste à cote de tower bridge. Le problème est qu’elle n’ouvre pas la nuit… on a donc été a la south dock marina, un peu plus éloigné du centre, mais près du métro. il vaut mieux réserver sa place les marinas, les numéros de tel se trouve sur les cartes.
– la nav d’entrée de la tamise est super simple, il y a moyen de s amuser un peu entre les bancs de sable, mais c vraiment facile, une fois dans le chenal, passer sur la vhf canal 14 au lieu de 16 (eau intérieur) et serrer bien la droite, il ne rigole pas trop avec ca
– le courant est très important dans la tamise, veiller donc a arriver juste a l heure de la renverse a l entrée des derniers 25 – 30 NM à remonter (2-3 kts de courant favorable)
– 24h de nav, c’était une chance immense, prévoir 4jours pour faire l aller retour, mais ca vaut vraiment le coup !

* Bourrin ou risée Volvo, pour désigner le moteur dans le jargon !
** Endrayer signifie fixer la voile sur un étai (câble).

Une réflexion sur “Les ingrédients d’une traversée de Nieuwpoort à Londres

  1. Merci Miguel pour ce résumé détaillé et précis d’un weekend d’exception!
    C’est vrai qu’on a eu pas mal de bol avec le temps (et le harbour master)!
    Vivement les prochaines nav,
    Xavier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s