Préparation Navigation Nieuwpoort –> Londres

Les journées rallongent, le printemps se fait sentir, il est grand temps de naviguer. Première nav grande classe pour cette saison, on va à London ! Avec dix amis, on loue un Sun Odyssey 49 au départ de Nieuwpoort. Rassembler l’équipage a été d’une facilité étonnante, j’ai malheureusement dû refuser 4 équipiers !

Deuxième étape, préparer cette navigation. J’adore Google Maps, cela permet de voir des passages dingues, par exemple The Swale au sud de Elmley. J’ai aussi trouvé Smallgains Marina, à l’ouest de Convey Island, mais j’ai un doute qu’on puisse y accéder/rester par marée basse.

Je poste ma question en ligne
http://hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1107908-smallgains-marina

Car je n’ai rien trouvé sur les autres discussions de mon forum préféré
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/706117-ramsgate-london

Une autre manière de préparer la nav de ces 5 jours, ce sont les cartes et le guide Imray que j’ai reçu de Maurice. [La star de ce blog si vous lisez les posts de la transat !] L’estuaire de la Tamise est fort encombré, bancs de sable, bouées lumineuses en pagaille, traffic, chenaux principaux et secondaires qui s’entrecroisent. Bref, c’est chaud !

Le programme idéal, on arrive via la pointe de Ramsgate, on passe par The Swale, un petit passage étroit au sud de Sheppey Island (magnifique mais très peu profond). On fait une halte dans Medway River, on rechope la marée montante pour parcourir les 35 MN de la London River jusqu’à Sainte Katherine (http://www.skdocks.co.uk/  le site est nouveau et dingue), j’ai déjà réservé notre emplacement pour la nuit du 6 avril. J’espère que la vue de Tower Bridge depuis le pont de Sea Lord (le nom du 50 pieds) impressionnera l’équipage. Personnellement je suis encore plus excité par la suite du programme !

Lien vers Medway River, The Swale, Queenborough, …

L’estuaire de la Tamise avec les étapes rêvées / espérées.

La suite du programme, Canvey Island et peut-être SmallGains Marina (finalement pas assez d’eau), ensuite Burnham-On-Crouch où je n’ai jamais été. Le nombre de marinas dans ce coin là est absolument ahurissant, cela risque d’être très joli.

Tower Bridge à 200m de Saint Katherine !

La préparation de la nav, n’est pas encore finie. Je n’ai presque pas parlé des distances, mais bien plus important, les marées et les courants. Le défi sera d’être à 9h30 (UTC) à l’embouchure de London River (là où la ligne rouge et fuschia se rejoignent) le vendredi 6 avril. Départ le 7 avril vers 14h15 (UTC) (parfait pour le dessert en redescendant la rivière…). http://www.skdocks.co.uk/locking-times-april-2012/

@ bientôt sur l’H2O !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s