Dernière Navigation De L’Année

Laurent, Dominique, Philippe, Marcelo, Marie-Noëlle (et Miguel). Voilà mon dernier équipage de l’année ! Refrain très connu, arrivée vendredi soir sur Manoua, les courses sont quasiment achevée car Dominique est arrivé plus tôt dans l’après-midi et a déjà commencé à remplir les caddies.

Ca souffle
Ca souffle mais il fait très beau !!!

Laurent et Philippe (tous 2 français) nous rejoignent à bord de l’oceanis 43 et j’enchaîne tout de suite par un topo long sur la navigation et la météo. En effet, les prévisions nous annoncent un vent force 8 pour dimanche. J’insiste très longuement sur l’importance du choix de la destination pour samedi soir. Je veux absolument que mes stagiaires du week-end, futurs skippers, comprennent tous les enjeux des ports de repli, le danger d’un bateau poussé à la côte, et les ingrédients d’un week-end réussi. Mno arrive 30min après le début de mes explications, le moment idéal pour faire réciter mes élèves et vérifier ce qu’ils ont appris. Conclusion, on fera route vers l’ouest, idéalement vers Ramsgate, probablement Dunkerque, et au pire Nieuwpoort. Au milieu de la nuit, Marcelo retenu par une fête au bureau, nous rejoint et s’en va dormir sans sac de couchage… le pauvre !

Réveil plutôt matinal, nous empruntons une VHF portable à l’éclusier, je n’étais pas vraiment à l’aise sans VHF. On hisse les voiles dans l’avant-port et on fait route plein ouest. Au près pendant toute la journée, nous arrivons au nord de Dunkerque, le vent forcissant et refusant légèrement, on vire et cap au largue sur Nieuwpoort. Arrivée à la tombée de la nuit, re-topo, re-debriefing !Mouettes

Au menu du soir, boulettes sauce liégoise ( avec du véritable sirop de Liège) ! mmmmmmh ! Merci Dominique !

Le lendemain, le vent a nettement forçit, mais les grains sont déjà passés. On passe la matinée à faire des exos de manoeuvres moteurs en attendant que cela se calme un peu. Lunch rapide et ensuite route vers Oostende. On tire beaucoup de bords, mais c’est assez délicat avec plus de 30 kts de vent. On arrive quasiment à la voile dans l’écluse d’Oostende. Tout le monde m’aide à désinstaller GV et Génois, le bateau est prêt pour son hivernage !

L'équipage au complet à Nieuwpoort
L'équipage au complet à Nieuwpoort pendant la séance de manoeuvres de port !

Une réflexion sur “Dernière Navigation De L’Année

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s