Yucatan – bien plus que Cancun

Le Yucatan possède de nombreux sites magnifiques mais a sur-développé le tourisme de masse. Nous avons visité le Mexique après le Bélize et avant Cuba.

Laguna Bacalar – les 7 variantes de bleu

Ayant la lenteur et le coût exorbitant des formalités douanières entre Bélize et Mexique encore à travers la gorge, nous improvisons une escale à la Laguna Bacalar. La lagune intérieure est située au sud de la péninsule du Yucatan et réputée pour ses nuances de bleu. Nous n’y passons que deux jours mais c’est un lieu où l’on serait bien resté plus longtemps. Nous faisons d’abord le tour de lagune à vélo, on s’arrête à un Cenote (trou très profond rempli d’eau relié via un tunnel sous-terrain à la lagune) puis dans un hôtel chic pour le petit déjeuner. Le lendemain, c’est sur un petit bateau que nous explorons rapidement la lagune. Les autres touristes sont essentiellement des Mexicains.

P1300667P1300668P1300740

Tulum & ses ruines

C’est en bus que nous rejoignons Tulum depuis Bacalar. Ils sont propres, rapides, confortables, de même que les autoroutes, cela change du reste de l’Amérique Centrale !

Probablement blasés par les merveilles du Guatemala ou du Nicaragua, ainsi qu’effrayés par les milliers de touristes, Tulum ne nous laisse pas un souvenir génial. Pourtant les ruines d’une cité Maya au bord de la mer des Caraïbes à Tulum forment un site impressionnant.

La plage de Tulum est ‘pas mal’ (on préfère certains endroits plus sauvage au Nicaragua, Panama…) et le centre-ville a de nombreux magasins / restos. On a particulièrement aimé aller à vélo jusqu’aux ruines / la plage depuis la ville.

P1300856P1300839P1300845P1300892

Valladolid et Chichen Itza

Chichen Itza est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida, c’est l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités du Yucatan. Il est aussi carrément imposant. Une belle turista et une chaleur écrasante nous empêchent de profiter pleinement du site. Chichen Itza nous rappelle Tikal en moins sauvage et mieux entretenu. Et n’oubliez pas de rajouter quelques milliers touristes !!

Valladolid est une ville a priori sans intérêt au centre du Yucatan. Il est agréable de s’y promener sans but précis. Les bâtiments sont beaux et en bon état, il y a quelques musées et galeries qui valent la peine d’être vues. Ce que nous préférons, c’est de rester sur la place du village en fin de journée, moment de prédilection pour les Mexicains de se retrouver.

P1300977P1300934

P1300938P1300955

Cancun – les maux du tourisme de masse

Cancun est le lieu parfait pour se dorer la pilule au soleil en hiver, vol pas cher depuis l’Europe, hôtels en abondance, un peu de shopping, une belle plage (mais des vagues et des sargasses)… La bien nommée zona hotellera est un magnifique banc de sable qui protège une large lagune intérieure. Cette zone a malheureusement été lotie à tout va.

Le soir, nous passons une super soirée sur une petite place dans le centre. Sur une estrade, un groupe enchaîne des danses traditionnelles et de nombreuses aubettes proposent burritos ou tacos. On n’aura pas le temps d’aller à l’Isla Mujeres au large de Cancun qui vaut apparemment la peine !

P1300979

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s