4 dec – La routine des gens vernis

La routine s’installe petit a petit, il fait très chaud, trop pour rester à l’intérieur. On fait un cap vraiment mauvais depuis quelques heures, du coup la moyenne est affectée, a peine 108 MN en 24 heures. L’événement est qu’on va empanner maintenant, car la on va franchement dans la mauvaise direction, cap 330 en ce moment, mais bon le barreur ne veut pas abattre… On a hisse le spi ce matin. Du coup le planning c’est, on affale le spi, on nage, et puis on empanne cap 240 j’espère. On est en pleine tentative de faire un pain.

Theo a fait le nettoyage dans les oeufs, tomates et poivrons qui pourrissaient gentiment. Pour rassurer les lecteurs, l’inventaire des denrees restantes a ete fait, on a de quoi tenir encore 3 semaines.

On a fait le gros de nos courses a Tenerife il y a 3 semaines. Niveau frais, les pamplemousses, les courgettes, les pommes vertes, les oranges, les citrons et les oignons vont encore tres bien.

Position a 14h20 TU-1 le 4 decembre
17N38,7′
37N31,7′
Cap 330 (mais on empanne dans 1h max)
Vitesse 330
Distance Babarde, 1306 MN – soit 108 MN en 24heures.

3 réflexions sur “4 dec – La routine des gens vernis

  1. C’est le skipper qui doit donner le cap à suivre, le barreur doit suivre ses instructions. Il ne peut y avoir qu’un capitaine à bord, c’est ainsi depuis des siècles et c’est le seul moyen d’arriver à bon port en bonne condition pour tous et d’avoir un bateau en bon état. Un peu de discipline les marins svp!

  2. Hmmm, mouis, Ghilain tu as aussi raison… dans le cas où le skipper est le maître ET du bateau ET de la course…
    Lorsqu’un skipper se propose de prendre en charge une traversée pour un commanditaire (propriétaire…), c’est évidemment ce dernier (même simple barreur) qui donne les prérogatives de route.

    Sur un bateau militaire, par exemple, le Commandant est le chef stratégique et le Capitaine n’est que le chef du bateau. Dans ce cas, le Capitaine suit bien sûr les desiderata du Commandant.
    La notion de « Maître après Dieu » s’en trouve, disons… nuancée.

    Bonne journée à toi.

    Baudouin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s