5 dec – une semaine en mer et le plein d’emotions

Autant la journée de hier parut monotone et lasse, autant nous avons deja eu notre dose d’émotions pour aujourd’hui. Jeudi, un vent mollasson nous obligea a faire un cap médiocre. La journée ne fut égayée que par notre premier pain et un bon cake qu’on avait préparé. Vers 5 heures, nous avons enfin empanne, nous voguons désormais bâbord amures et mais faisons toujours cap a l’ouest aujourd’hui.

Ce matin, après avoir envoyé le spi, Theo me notifie que le premier (des deux) réservoirs d’eau douce est vide. Incrédules, on se mit a chercher une explication. Ce réservoir, plus grand (200 L) que le deuxième (130L) ne peut être vide en 7 jours a peine. Aurait on consomme 30 L par jour ? Impossible ! Un peu d’angoisse s’empare de moi, avec 130L restant, c’est vraiment galère pour tenir encore 10 jours. Apres avoir exploré le manuel du propriétaire d’Oceanis 37, on trouva l’origine du problème. C’est un clapet 3 position qui alimente la pompe a pied de la cuisine. Ferme-eau de mer – eau douce…. On a donc gaiement fait la vaisselle a l’eau douce les 7 derniers jours… Pas de panique, mais faudra être prudent quand même…Ce n’est pas qu’on a trop d’eau maintenant. La vaisselle sera a l’eau de mer… on ne touchera plus a ce clapet… Comme j’aime le rappeler a l’équipage, l’accident grave n’est jamais loin, donc il faut rester vigilant. On a eu beaucoup de chance cette fois-ci. Par contre le concepteur de ce clapet 3 positions !!!!!!

Deuxième émotion de la matinée, quelques thons qui nagent à coté de Tikehau – au lieu de mordre a notre traîne. Theo puis Gab essaient vainement de les tirer avec leur fusil de chasse (sous- marine), sans succès. Un beau moment de voir ces thons a quelques mètres de notre coque.

La progression au cours des derniers 24 heures fut donc mauvaise. Mauvaise vitesse et mauvais cap. En une semaine, nous avons quasiment fait 800 MN… soit exactement la même performance qu’entre la Gomera et Mindelo. Il nous reste 1212 MN jusq’a la Barbade, soit 10 jours si on continue à ce rythme, ce qui est probable. Les prévisions météo sont plutôt bonnes, dans la nuit de dimanche à lundi, le vent devrait se renforcer à 20 nœuds pour quelques jours. Cela aidera a augmenter la moyenne.

Position a 14h20 TU-1 le 5 décembre
17N38,1′
39W11,2′
Cap 270
Vitesse 5,4 kts
Distance de la Barbade 1212 MN – soit 94 MN en 24 heures (:-( pas terrible)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s