Bonjour les Terriens !
Après notre départ émouvant du Crouesty devant les familles de Théo et Gabi, nous avons hissé les voiles à la sortie du chenal du Crouesty. Le soleil était radieux et nous avons essayé l’étai larguable avec le solent ainsi que le spi asymrique. Jean-Michel travaillant beaucoup pour ces manoeuvres. Le repas prarpar Mano fut pris 13h pile alors qu’on passait au sud du phare des Grands Cardinaux (Hoedic).
C’est alors que la journée pris un tournant moins joyeux, la houle de 4m venant de l’ouest, créée par une dépression centrée sur l’Irlande, a eu raison de la plupart des estomacs. Sans conteste, Mano fut la plus vaillante. C’est aussi le moment où le vent a décidé de tomber. Pour ceux qui nous suivent sur MarineTraffic.com (Tikehau), la bonne progression depuis 16h ce dimanche,c’est grâce au moteur !!
Pendant une grande partie de la nuit, des dauphins nous ont accompagné en jouant avec l’étrave de Tikehau et créant des jets de photoplanctons. Le tout sous un ciel étoilé. Il ne fait pas froid et seulement quelques bateaux de pheurs ont croisé notre route vers la fin de nuit.
Au rayon des soucis matos, l’hydrogateur Watt&Sea ne semble pas encore marcher, nous avons vérifié le disjoncteur en dessous de la couchette de Theo et Gabi ainsi que la connection de l’hydro sur le tableau arrière du bateau. Lorsque nous connectons tout, le gestionnaire de batterie n’indique aucun changement. Nous n’avons plus réussi à joindre Jean-Baptiste dimanche après midi. Rien d’urgent vu que le moteur tourne. Une idée ? Est-ce que la batterie doit descendre bas dans la charge? on est à 13.2V.
Theo a préparé un gratin de courgettes, aubergines et tomates pour ce midi. Ensuite on videra les jerrycans de gasoil dans le rervoir. Je pense que le vent ne rentrera pas avant demain. On envisage aussi de faire une escale Vigo (Nord Espagne) mercredi soir, histoire de soulager les malades et faire le plein de gasoil.
Position 12h34 TU+1
045N57,9′
005W12,9′
Cap 239
Vitesse 6,1 noeuds