Tikehau se trouve parmi plusieurs dizaines de voiliers au mouillage à l’Est de Houat. La quiétude nous envahit. On ne regrette pas les 9 heures de route vendredi soir entre Bruxelles et le Crouesty dans le Morbihan. Benoit, Arielle, Théo, Gabriel et Judith nous (Mno et moi) ont accueilli à bord et le courant est immédiatement bien passé.
Le soleil est au rendez-vous en Bretagne et la brise encore un peu trop légère ce matin se renforce au cours de l’après-midi. Le beau spi asymétrique jaune et rouge tire l’Oceanis 37 vers la côte Sud de Belle Ile. Le vent tourne NW et nous tirons quelques bords le temps de rejoindre une grande anse prêt de Grand Village. Tikehau mouille par 047°N17.9’ et 003°W10.8’ avec 4 autres voiliers. A la tombée du jour, nous prenons l’annexe pour rejoindre la côte et gravir la falaise qui juche notre mouillage.
On dort bien à bord, et pour le deuxième jour d’affilée, nous nous levons en bon dernier. Théo est déjà revenu d’une pêche sous-marine fructueuse. Nous mangerons le poisson à midi dans l’anse de Beniguet à Hoëdic. Après quelques heures de nav très paisible, nous entrons dans le golfe du Morbihan pour mouiller à l’abris de l’ile aux Moines. Une longue ballade est récompensée d’une bière bretonne (Lancelot & Duchesse). De retour à bord, Benoit nous a préparé quelques araignées (de mer) comme apéro.
Dernier jour de croisière pour nous déjà, le courant nous emmène vers la sortie du golfe, un Allures 45 nous dépasse et nous sommes déjà amarré au Crouesty. Nos covoitureurs nous attendent pour le retour sur Bruxelles.
Nous retrouverons Theo et Gabriel (suivez leur projet sur http://entreterresetmers.doomby.com/ ) début octobre pour la Transat, qui nous mènera du Crouesty à la Martinique.
C’est une magnifique navigation. J’ai des souvenirs émus d’une croisière entre Belle-Île, les îles de la baie de Quiberon (Houat, Hoëdic) et le Golfe du Morbihan.