A J-2. Le Vendée Globe, et sa version virtuelle sur Virtual Regatta, est l’occasion de faire tourner des routages dans Squid – le logiciel de routage de la société belge Great Circle. Un logiciel de routage permet d’optimiser la route d’un voilier en fonction des polaires du bateau et des données météos.

Paramètres de bases
Pour faire tourner le routage, j’utilise les paramètres de base suivant.
- Polaire de vitesse du voilier (version Virtual Regatta)
- Prévisions de vent Modèle GFS 25km
- Date & heure départ (8 novembre 13h02 heure française)
- Point départ & point d’arrivée
La polaire de vitesse exprime la vitesse d’un bateau en fonction de la direction et de la force du vent. Les polaires peuvent aussi varier en fonction des voiles (Spi, Gennaker, etc.) et de l’état de la mer.
Le modèle météo de prévisions a également son importance. Il en existe des dizaines (en France: arôme, arpège, etc.) qui ont chacun leur spécificités. Certains sont payants. J’utilise le modèle gratuit GFS (Global Forecast System) avec une maille de 25 km (c’est à dire qu’il prédit le vent dans des cases de 25km). Il existe aussi le GFS 112 km par exemple, qui sera moins précis.
La date et l’heure de départ sont fixés par la course. Dimanche 8 novembre à 13h02.
Le point de départ: Les Sables-d’Olonnes bien sûr. Le point d’arrivée est à choisir, car le routage ne sera précis que sur 5-6 jours, il faut choisir l’endroit vers lequel on souhaite se rapprocher le plus. J’ai pris un point proche de l’équateur, légèrement à l’ouest du Cap Vert.


Analyse de sensibilités
Le routage initial est basé sur une série d’hypothèses. Il est important d’analyses la robustesse du routage en analysant la sensibilité d’une série de paramètres
- Polaire de vitesse du voilier (utiliser un facteur 0,95 ou 1,15 sur la polaire)
- Prévisions de vent Modèle GFS 25km (utiliser un autre modèle météo)
- Date & heure départ (8 novembre 13h02 heure française – 12h15 TU dans squid) (décaler le départ plus tôt ou plus tard)
- Point départ & point d’arrivée (déplacer le point d’arrivée)
Sensibilité sur l’heure de départ
Je fais 2 simulations sur l’heure de départ (qui est fixe pour la course). Cela permet d’estimer la sensibilité si le système météo est en avance ou en retard par rapport aux prévisions. Les 3 courbes, scénario de base et -6 heures plus tôt et +6 heures plus tard ont grosso modo la même trajectoire et durée jusqu’au waypoint au cap vert. Un scénario où la flotte partirait bien au large, vers l’ouest (et non vers la point de l’Espagne) se confirme.


Sensibilité sur la polaire de vitesse
Je fais 2 simulations supplémentaires pour analyser la sensibilité du routage à la vitesse du bateau. Une simulation avec 5% de plus, et une avec 5% de moins. Encore une fois, les routages se confirment. Un bateau plus rapide – à 105% – pourrait virer un rien plus tôt (la courbe jaune)

Roadbook
L’outil Squid permet de lister les caps à suivre. On comprend qu’il faudra virer au moment ou le front passe (vers 5:15).

Wow super, je découvre squid avec vos consignes 🙂
Pensez-vous que la polaire de vitesses par defaut “Imoca 60” est suffisante ? Accepteriez vous de partager la votre ?
Cordialement,
Prenez Imoca 2012 et faites x120% –
Merci !
La rumeur court que les polaires virtual regatta ont changé, vous avez des infos ?
🙂
Intéressant !
Mais il faudra que tu complètes l’info J
bonjour Sydney
oui la polaire a changé et est plus réaliste