Solitaire du Figaro

Chaque été, les fans de voile suivent avec intérêt la Solitaire du Figaro, pour moi la plus dur et plus belle course au large. 45 monotypes* se lancent en solitaire pour 4 étapes, de 4-5 jours. La première partira demain, entre Le Havre et Gijón en Espagne.

2ème étape : Gijón (Espagne) – Brest

3ème étape : Brest – Kinsale (Irlande)

4ème étape : Kinsale – Cherbourg

La difficulté de la Solitaire s’explique par 2 paramètres :

–          Tout d’abord, la course se joue en parcours semi-côtier, les marins n’ont absolument aucun répit, ils doivent sans cesse veiller au grain, changer de cap régulièrement, tenir compte d’une navigation complexe, entre les courants et les cailloux.

–          La durée des étapes est particulièrement vicieuse, à moitié entre le sprint, d’une grosse journée, et la longue course au large.

Les coureurs dormiront durant les étapes par période de 7 min voire 20 min lorsque tout va bien. Le repos de plus d’une heure ne sera possible que lors de la traversée du golfe de Gascogne ! Vous l’aurez compris, les concurrents navigueront dans un état d’extrême fatigue, l’entrainement dans ces cas-là est primordial, il s’agit de répéter les situations au maximum, afin que malgré l’épuisement, les manœuvres soient effectuées correctement !

Pourquoi un post à propos de la Solitaire ? Et bien parce que c’est la plus dure et la plus belle course au large en solitaire. Ensuite, le circuit Figaro est relativement accessible, pour 150 à 200 kEUR par an**, il est possible d’y participer ! Les autres temps fort de la saison sont Marseille – Istanbul et la transat AG2R.

Je suivrai la course sur http://www.lasolitaire.com .

Miguel

* Soit 45 bateaux identiques, le Figaro Bénéteau 2.
** Si vous connaissez un Sponsor désireux de miser sur un Belge…vous connaissez mon numéro !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s